Classic Days 2015 partie I.

Hello, avant de remercier et de saluer toutes les personnes que j'ai pu croiser ou sans qui ce week-end aurait été bien moins parfait, je tenais à vous donner un petit aperçu (parce que je n'ai pas pu tout photographier et que j'en oublie certainement) des quelques "bricoles" aux quelles j'ai eu à faire face avant les Classic Days. 

Alimentation:

Sur les tracés comme Magny-Cours les longues courbes engendrent une force centrifuge assez conséquente, malheureusement le réservoir d'origine conçu à la fin des années 60 ne prévoyait pas de tels traitement ! Il fallait donc que j'embarque un minimum de 30 litres de carburant pour être certain de ne pas déjauger en courbe. 



La solution, un réservoir tampon alimenté par sa pompe basse pression et haut débit, aussi simple que ça. Dans un soucis de modularité (oui je sais ça peut sembler un peu étrange comme terme sur ce type d'auto) mais aussi et surtout dans un soucis de répartition des masses, le réservoir tampon se trouve blotti entre le diffuseur et la coque. 


Liaison au sol:

Comme avant chaque sorties circuit les trains roulant ont eu droit à leur contrôle et rafraîchissement. Contrôle lors desquels j'ai pu remarquer que certains coulisseaux d'étrier avaient trop de jeu. Remplacement obligatoire. Une solution plus fiable pour le réglage du carrossage a aussi été repensée et les silent bloc de barre stabilisatrice remplacés.  


La rouille:

La partie la plus longue aura été l'éradication de la rouille... ce qui semblait être une simple tôle à remplacer aura été en fait un travail de long haleine comme en témoignent les photos... 


Voila, de quoi assurer de probables futurs réparations.



Je n'ai même pas pris le temps de photographier le résultat de la restauration des dessous mais en voici un petit aperçu.


Un coup de nettoyage du fond plat n'était pas de trop. 


Suite à ce petit incident (cliquer sur incident) il aura fallu trouver un nouveau par choc mais hors de question de remettre cet embonpoint de 8kg sur le train avant, la solution se trouvait donc dans son homologue en fibre. A lui seul le gain n'était pas suffisant, il a donc fallu réaliser des supports dignes d'alléger encore la note pondérale et ce n'est pas moins de 4,5kg de gagné sur le train avant. En remplaçant l'éclairage (veilleuses et clignotants) il serait possible de gagner 800gr (il y a pour 1,6kg d'optique ! Oui vous avez bien lu, ces petites choses sont extrêmement lourdes pour leur taille ! )



Moteur:

Côté moteur rien de bien nouveau si ce n'est un nouveau jeu de bougies et câble d'allumage d'origine Honda, sans oublier bien sur une bonne vidange.


Le collecteur inox (oui oui) Supersprint commençait à subir les outrages du temps (et surtout ceux d'une maudite sortie de piste) il était donc grand temps de le remplacer. 



Une fois le nouveau entre les mains pour lui apporter ma petite modif, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des soudures internes dépassants de plus de 5mm dans les conduits ! Il aura donc fallu jouer du Dremel et d'outils artisanaux pour mettre ce petit monde en configuration optimum.


La boîte de vitesse quand à elle avait un petit soucis de fuite au niveau de la commande, qu'à cela ne tienne, remplacement du dit joint. 


Mon grand levier de vitesse est vraiment ergonomique cependant l'articulation de la commande n'est vraiment pas du même avis, et il faut croire que la force centrifuge et autres mouvements de caisse mettent à mal cette dernière. Le jeu devenait vraiment trop important, cette fois il était trop tard pour commander la pièce neuve chez Honda mais après un rapide coup d’œil dans le stock, j'ai pu trouver mon bonheur, plus un poil de jeu !


A suivre... 


0 commentaires:

Post a Comment